L’aide de l’Anah (agence nationale de l’habitat)

01Fév

Aider les ménages les plus modestes à faire des économies lors de travaux liés à l’énergie est possible grâce à l’agence nationale de l’habitat. En effet, l’Anah peut accorder une subvention pour la rénovation de logements anciens ou la construction de bâtiments. Cette aide dédiée aux travaux d’amélioration e l’habitat, est disponible pour les propriétaires louant ou occupant le l’habitation. Les copropriétés peuvent également y faire appel afin de rénover les parties communes.

L’aide de l’Anah, sous quelles conditions?

L’agence nationale de l’amélioration de l’habitat, garantit une aide sous plusieurs conditions. Dans un premier temps, il vous faut assurer que vous occuperez le logement pendant 6 ans. De plus, votre logement doit avait été construit il y a a moins 15 ans. 

Pour ce qui est des conditions liées aux travaux, certains critères doivent être également remplis. Afin de réaliser des travaux vous pouvez engager des travaux si vous:

  • Effectuez des travaux très conséquents ayant à faire avec une dégradation de celui-ci comme un état d’insalubrité ou de péril par exemple
  • Possédez des problèmes liés à la mise en garde de la sécurité au sein de votre logement
  • Aménagez un système qui vous permettra de gagner en autonomie si vous êtes en situation d’handicap 

L’Anah est surtout très utilisée lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux liés à la performance énergétique. Vous pouvez y faire appel lors de l’installation d panneaux solaires par exemple, pour les très modestes, aucun seuil minimum de travaux est exigé mais dans les cas les plus généraux, le minimum s’établit à 1500€ hors taxes.

Toutefois, l’aide de l’Anah peut être cumulée avec un éco-prêt sous certaines conditions.

Voici les différentes conditions de revenus auxquelles l’Anah octroie une aide:

https://www.service-public.fr/

Le montant de l’aide 

Le montant des aides de l’Anah varie selon plusieurs facteurs, cette somme peut s’élever jusqu’à 50 000€ pour les travaux jugés lourds. 

https://www.service-public.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE