L’isolation par l’extérieure ou ITE

04Fév

L’isolation est la manière la plus efficace pour réduire de manière conséquente les déperditions de chaleur d’un logement première cause de la hausse de consommation de chauffage. Ces fameux ponts thermiques (point où la barrière isolante est rompue) dont la chaleur s’échappe le plus souvent au niveau du toit et des murs, sont un réel souci pour vos factures en chauffage et poussent à la surconsommation. Afin de lutter contre ce risque, il existe deux types d’isolation, intérieure et extérieure. Étudions ensemble en détail l’isolation extérieure. 

En quoi ça consiste?

L’isolation thermique par l’extérieure consiste à recouvrir le logement d’une enveloppe continue, étanche à l’air et sans ponts thermiques. L’isolant est posé sur l’extérieur de la maçonnerie (et sur la charpente pour la toiture). Cette technique est plus communément appelée “mur manteau”. Adapté aux constructions neuves ou anciennes, maçonnées ou sur ossature, ce procédé permet d’isoler puis de rénover les façades. Ce type d’installation est donc privilégié lors d’un ravalement de façade, la construction ou bien lors de la rénovation complète d’un logement à déclarer à la mairie.

État du support

La technique d’isolation par l’extérieure la plus commune est celle du sous bardage ventilé, plus efficace dans le temps.  Pour se faire, les murs ont besoin d’être secs et sains, maintenus à une température au-dessus de 5°C. Si les maçonneries des façades sont déjà recouvertes d’enduit ou bien de peintures, ce n’est pas un problème, il faut simplement que le revêtement soit sec et sain. Pour ce qui est des éventuelles irrégularités de surface, elles ne sont pas gênantes dans le cas ou elles sont peu nombreuses. Par exemple, un logement équipé de bow-window, multiples surfaces vitrées deviennent plus compliquées à isoler car ils sont source de ponts thermiques. 

Pourquoi opter pour une isolation thermique extérieure?

L’ITE est réputée pour être une barrière anti-froid très performante. Un confort thermique accompagné d’une réduction significative des dépenses en chauffage, font partie des bénéfices de l’isolation thermique extérieure. De plus, cette installation vous évite de quitter votre logement pendant les travaux et ne réduit en rien votre surface habitable. Malgré le fait qu’elle ne puisse pas être adaptée à chaque bâtiment au vu de leur complexité, l’ITE tend à améliorer votre confort acoustique, réguler la température ambiante de vos différentes pièces à vivre et participe également à la valorisation de votre bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE