Le prêt de la CAF pour les travaux d’amélioration énergétique

06Fév

Dans le cadre de travaux pour l’amélioration des infrastructures énergétiques, la Caf ou caisse des allocations familiales, a la possibilité d’accorder un prêt aux personnes éligibles. Un prêt sous condition mais une aide précieuse pour les ménages souhaitant réaliser des travaux énergétiques dans leur logement. 

De quoi s’agit-il?

Valable exclusivement dans votre résidence principale, ce prêt est remboursable sur 3 ans et vous donne accès à un montant supplémentaire pour financer vos travaux en lien avec l’installation de produits visant à réduire vos factures énergétiques. Rénovation, amélioration ou encore isolation thermique ce sont autant de travaux que vous serez en mesure de financer par l’intermédiaire du prêt de la Caf. En fonction des crédits disponibles et des travaux souhaités, la Caf étudie votre dossier et vous fait parvenir une somme pour vos travaux. 

Qui peut en bénéficier?

L’un des plus gros avantages de cette aide, c’est qu’elle est accessible tant aux propriétaires qu’aux locataires dans leur résidence principale. 

Les critères nécessaires pour bénéficier du prêt sont les suivants:

  • Résider en France
  • Être allocataire de la caisse d’allocations familiales 

Il n’y a pas de conditions de ressources, seulement il arrive qu’elles soient parfois pris en compte au vu du nombre de demandeur du prêt. 

Enfin, il faut noter que les personnes qui ne bénéficient pas de l’Als, des Apl, de l’Aah ou encore au Rsa ne sont pas éligibles à ce prêt. 

Montant du prêt 

Le prêt de la Caf peut atteindre jusqu’à 80% du montant total des travaux sans toutefois aller au-delà de la somme de 1 067,14 €.

Les conditions

Le prêt de la Caf pour les travaux en relation avec l’énergie est versé en deux fois: 

  • une première fois pour moitié à la signature du contrat de prêt et sur la preuve d’un devis 
  • puis l’autre moitié, est effectuée dans le mois où les factures justifiant la réalisation des travaux est produite

Les travaux pour lesquels vous serez aidés

Les travaux, rénovations, assainissements éligibles à ce prêt sont les suivants:

  • la réfection de la toiture 
  • la mise aux normes de l’électricité
  • le double vitrage
  • la création d’équipements sanitaires

LAISSER UN COMMENTAIRE