12Fév
Une aide financière peut également vous être apportée lorsque vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement énergétique. Celle-ci est délivrée par votre caisse de retraite et convient aux retraités du régime général ou aux pensionnés civils ou ouvriers retraités de l’État.
Les conditions pour cette aide
Afin de pouvoir bénéficier de cette aide financière, vous devez simplement remplir les critères suivants. Comme pour la plupart des aides financières apportées, les travaux effectués doivent être dans le lieu de résidence principal.
Vous pouvez être en mesure de prétendre à cette aide lorsqu’en premier lieu vous êtes retraités du régime général de la sécurité sociale et que vous avez effectué votre activité la plu longue au régime général. Par ailleurs, si vous êtes éligibles à des allocations comme l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), l’ACTP (Allocation compensatrice pour tierce personne), allocation veuvage ou que vous êtes bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap, vous ne pourrez pas prétendre à l’aide de la caisse de retraite.
Le montant de l’aide
Afin d’évaluer le plafond de l’aide, il vous faut contacter votre caisse de retraite, vous saurez par la suite le montant maximal auquel vous pouvez accéder pour vous aider dans vos travaux d’aménagement énergétique. Le montant de l’aide de la caisse de retraite n’excédant jamais les 3500€, il est cependant déterminé en fonction de vos resources, du coût total des travaux et des resources de la caisse de retraite.
Les travaux d’amélioration
L’aide de la caisse de retraite c’est une solution financière avantageuse qui vous aidera de manière conséquente lorsque vous prévoyez de rénover ou mettre en place une nouvelle installation énergétique. Voici la liste des travaux auxquels l’aide peut participer:
- Isolation thermique de votre logement
- Aménagement des sanitaires et toilettes
- Changement de revêtement de sols
- Motorisation des volets roulants
- Accessibilité de votre logement