Les avantages d’une isolation des combles

26Fév

30% des déperditions énergétiques s’effectuent par le toit, il est donc primordiale d’envisager une isolation de vos combles pour réaliser des économies d’énergie notables. En plus de vous faire économiser sur vos factures de chauffage, une isolation permet de contrer l’humidité, ou bien les nuisances sonores quelconques. Découvrons ensemble les avantages de ce type d’isolation.

2 types de combles 

Lorsque l’on parle d’isolation des combles, il faut savoir distinguer les combles perdus des combles aménagés. 

Les combles perdus se différencient de part leur charpente légère et croisée. Une telle disposition rend donc un aménagement impossible. De plus, le sol des combles perdus est la plupart du temps formé de poutres qui soutiennent un plafond suspendu. Ceci fait par conséquent des combles perdus une surface inexploitable et difficile d’accès. 

Quant aux combles aménagés, ils forment une partie accessible souvent utilisée comme un grenier ou une chambre. 

Les principaux avantages 

Les combles occupent une place stratégique au niveau de votre logement puisqu’ils relient toutes les parois entre elles. Ces parois donnant sur l’extérieure, sont donc fortement soumises aux variations thermiques. Isoler les combles revient donc à vous garantir une chaleur constante dans votre habitat. 

L’isolation des combles répond donc à plusieurs objectifs et vous permet de:

  • Empêcher les déperditions énergétiques en conservant la chaleur 
  • Avoir une température homogène chez vous tout au long de l’année 
  • Eliminer les soucis d’écart de température qui sont à l’origine de problèmes d’humidité 
  • Assurer un confort phonique en isolant les nuisances sonores

Une bonne isolation des comble vous assure également une fraîcheur en été. En effet, l’air chaud qui se trouve sous les “couvertures” est retenu par l’isolation des combles. Ainsi, par grosses chaleurs, vous préservez votre logement de l’étanchéité de l’air. Afin de garantir une fraîcheur optimale vous pouvez également, vous aérer vos combles la nuit pour favoriser la circulation de l’air. 

L’ensemble de ces actions joue un rôle primordial sur votre facture puisqu’en conservant la chaleur, et en régulant la température de votre intérieur, vous y verrez la différence sur vos factures de chauffage. Enfin, l’isolation des combles est compris parme les aides de l’Etat puisque ce type d’aménagement fait parti de la liste des installations éligibles au crédit d’impôt. 

LAISSER UN COMMENTAIRE