26Mar
Si vous souhaitez réaliser des travaux en faveur d’un logement moins énergivore, vous pouvez prétendre au crédit d’impôt. Créée en 2005, cette aide de l’État vous accompagne financièrement pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation énergétique jusqu’à 30% du montant du projet.
Qui peut prétendre au crédit d’impôt ?
Afin de bénéficier du crédit d’impôt il vous faut répondre à certains critères. Dans un premier temps, vous devez être imposable en France, être propriétaire d’un logement dont les travaux ont été achevés il y a plus de deux ans. Il peut s’agir de travaux énergétiques dans un appartement, maison individuelle ou bien un immeuble en copropriété, votre bien doit seulement être votre lieu de résidence principal. Il faut noter également que les propriétaires bailleurs sont exclus même s’ils ont la possibilité de déduire de leurs revenus fonciers certaines dépenses.
Les travaux concernés
En accord avec les informations issues du service public, l’ensemble des travaux énergétique ci-dessous est éligible au crédit d’impôt:
- Chaudière à haute performance énergétique (sauf celles fonctionnant au fioul)
- Matériaux d’isolation thermique (hors fenêtres ou portes)
- Équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant avec une source d’énergie renouvelable
- Pompes à chaleur autre que air/air
- Diagnostic de performance énergétique, quand il n’est pas obligatoire (1 par logement par période de 5 ans)
- Remplacement de fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage
- Dépose d’une cuve à fioul.
Afin de vous assurer l’accès au crédit d’impôt, vous devez veiller à ce que les dépenses matériels et liées à l’installation soient facturées par l’entreprise qui réalise vos travaux. De plus, votre logement doit également fair épreuve d’une visite au préalable pour assurer l’adéquation de l’installation avec votre bien. Enfin, depuis le 1er Janvier 2015, les travaux se doivent d’être effectués par des professionnels attestant de la RGE (reconnu garant de l’environnement), auquel cas, l’octroi de votre aide financière n’aura pas lieu.

Le montant du crédit d’impôt
Le crédit d’impôt vous permet de bénéficier d’une aide couvrant 30% de vos dépenses. Il faut noter dans le cas d’une installation d’une cuve à fioul, le crédit représentera 50%.
Cependant, ce montant varie en fonction de votre situation familiale:
- Un plafond de 8000€ pour les personnes célibataires, veuves oui divorcées
- Un plafond de 16 000€ pour un couple sous le régime d’imposition
Le remboursement des frais est valide pour une période de 5 ans, par exemple si vous savez effectué vos travaux en 2016, il sera compris dans la période de 2019.