Le plastique à usage unique enfin interdit d’ici 2021

01Avr

Le plastique est aujourd’hui devenu un véritable fléau environnemental. En effet, son usage plus que démocratisé nous pousse à sa surconsommation. Le plastique est partout seulement il nous est parfois très facile de le remplacer au vu de la durée d’utilisation que nous en faisons. 

Un sac plastique a une durée de vie d’environ 20 minutes, il en est de même pour les verres, cotons tiges ou tout autre outils que nous jetons en abondance. Ces plastiques à usage unique ont un impact déplorable sur la biodiversité, en particulier celle des océans. De nombreuses espèces sous marine sont victimes de ces ustensiles, par exemple, 50% des tortues possèdent du plastique dans leur estomac quand d‘autres espèces se retrouvent étouffées par des ballons de baudruche ou sac plastiques.

Afin de contrer cette pollution massive, le parlement européen a décidé l’interdiction des pailles, assiettes, couverts en plastique. En ayant voté l’arrêt de leur circulation, le parlement européen espère servir d’exemple aux autres nations et les encourager à investir dans la lutte pour la dépollution plastique. L’interdiction de l’usage des plastiques à usage unique, nous inciteras donc à développer de nouvelles alternatives au plastique et ainsi adopter un état d’esprit zéro déchet. 

Par ailleurs, il a également été négocié avec les industries du tabac, l’inscription d’un avertissement environnemental sur les paquets de cigarette. Grâce au principe du pollueur-payeur, les entreprises productrices de cigarettes seraient soumises à l’affichage de message comme “ un mégot de cigarette pollue entre 500 et 1000 litres d’eau”. 

Faisant un grand pas dans la lutte contre le plastique, l’Europe est en bonne voie pour appliquer cette politique d’interdiction qui compte bien bouleverser nos habitudes, nous obligeant à adopter un mode de vie sans plastique. 

LAISSER UN COMMENTAIRE