4 gestes pour éviter une consommation inutile

09Avr

Au vu du nombre grandissant d’appareils électriques dans nos foyers, et l’utilisation toujours plus accrue de l’électricité que nous faisons, vos factures ont tendance à augmenter. Seulement, une partie de cette électricité pourrait être non consommée, voire éliminée de vos habitudes quotidiennes. Voici donc quelques gestes et astuces à adopter pour limiter la consommation inutile.

  1. Eviter de laisser ses appareils en veille pendant la journée

Contrairement aux idées reçues, les appareils en veille consomment de l’énergie même s’ils sont éteints. En France, 15 à 50 équipements restent en veille de manière inutile dans un logement et consomment en moyenne 50 Watts chacun. Ce chiffre correspond à 11% de la facture d’électricité des français soit un coût additionnel de 80 euros par an. Par exemple, si vous laissez votre box internet allumée de manière permanente, il s’avère qu’elle consomme autant qu’un lave-linge en un an. Vous l’aurez compris, les appareils en veille ont donc bel et bien un impact non négligeable sur votre facture d’électricité. 

2. Installer des multiprises programmable ou avec interrupteur 

Vous avez peur de vous encombrer avec une prise en plus qui sera susceptible elle aussi de vous inciter à la consommation. Vous faites fausse route! En effet, la multiprise vous permet une consommation plus optimale. En branchant plusieurs appareils en même temps, ce type de prise facilite leur extinction puisque vous appuyez sur un seul bouton. En comparaison, une prise programmable vous permet de programmer comme son nom l’indique les heures auxquelles vous utilisez vos appareils. 

En plus d’être une solution peu coûteuse, vous ne perdez pas de temps à débrancher un à un tous les appareils en veille de votre logement. Vous pouvez aussi économiser jusqu’à 10% de votre facture en profitant des tarifs heures creuses de votre fournisseur. 

3. Conserver la bonne température dans son intérieur

Il est difficile de trouver un équilibre thermique dans son logement au fil des saisons. En hiver comme en été, un système d’isolation thermique efficace vous permettra de réguler la température de manière optimale. Conservant la chaleur en été tout en la retenant l’isolation de vos combles, fenêtres … est vraiment performante pour facilitez la gestion de votre température ambiante. 

Pour rappel, la température conseillée dans une chambre est de 17 degrés, pour vos pièces à vivre la température moyenne conseillée est proche des 20 degrés, cependant la salle de bain lorsqu’elle est utilisée devrait être chauffée à 22 degrés.

L’installation de thermomètres est aussi utile car elle vous permet de visualiser la température pour mieux la réguler. 

4. Optimiser l’utilisation de son réfrigérateur

Le réfrigérateur est l’un des appareils le plus énergivores au vu de l’utilisation permanente qu’il requiert. Afin de limiter sa consommation excessive, nous vous conseillons de surveiller la température de manière régulière. Il est aussi très utile de dégivrer de manière régulière votre réfrigérateur, un geste qui bénéficie à la fois à la planète et à votre porte monnaie.

LAISSER UN COMMENTAIRE