Les aides et subventions pour accompagner les locataires

09Avr

Vous êtes locataires vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation ou installer un moyen de chauffage plus économique, seulement vous n’êtes pas en position de réaliser ces travaux de rénovation au vu de votre statut. Sachez qu’il est possible d’effectuer ce type de rénovation énergétique même si vous êtes locataires. Comment? C’est ce que nous vous proposons de découvrir. 

Quelles aides ?

Il n’est pas rare que votre envie de réduire votre empreinte énergétique soit freinée par le refus du propriétaire de votre logement, c’est pour cela qu’il existe des aides financières accessibles aux locataires. Ce choix peut s’avérer très intéressant particulièrement dans le cas d’une location longue durée. 

En effet, les locataires ont accès à de nombreuses aides telles que: 

  • Le crédit d’impôt à la transition énergétique, pouvant s’élever à 30% du montant des travaux est le plus accessible et valable
  • De la prime énergie- si c’est le propriétaire qui fait la demande pour le compte du locataire
  • D’un taux de TVA réduit à 5,5% sur le montant des travaux.

Vous pouvez retrouver le détail de l’ensemble de ces aides sur les articles de notre blog dans la rubrique aides financières. 

Mais quel avantages peut il y avoir pour un locataire puisque le bien ne lui appartient pas directement. Il peut trouver un réel bienfait à la rénovation énergétique en ayant accès à un confort thermique ou en réduisant de manière conséquente ses factures énergétiques. En effet, dans le cas d’une location longue durée, le locataire paye les charges liées au confort thermique, il est donc dans son intérêt d’améliorer les conditions du logement. 

Les avantages

Seulement, il faut rappeler que toutes décisions concernant les travaux d’un bien, la décision revient au propriétaire. Le financement des travaux doit donc relever d’une entente ou d’un accord passé au préalable avec votre propriétaire. 

Il s’agit d’un facteur aléatoire au vu de la stratégie du propriétaire. Par exemple, si son logement est situé dans une zone à forte demande, il ne cherchera pas à valoriser son bien avec une isolation mais dans le cas d’une zone isolée, il peut faire le choix de mettre en valeur le logement en réalisant une rénovation énergétique.

1 Commentaires
  • vincent
    avril 16, 2019

    Super utile ! Merci eco astuce !

    Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE