5 moyens d’adopter un mode de vie sans plastique

10Avr

Chaque semaine paraissent de nouvelles images sur les effets néfastes du plastique et son ampleur sur notre écosystème. Des baleines aux estomacs remplies de plastique, des tortues étouffées par des pailles, les mammifères marins qui confondent le plastique avec leur proie sont les premières victimes de la pollution plastique dans les océans. C’est sans compter la création d’un 7ème continent, entièrement formé de détritus plastiques liés à l’activité humaine. L’élimination du plastique dans nos habitudes quotidiennes est donc récemment devenue un enjeu écologique primordial. Voici donc quelques astuces et habitudes pour éliminer petit à petit le plastique de nos routines. 

À bat les bouteilles plastique

Les bouteilles plastiques font en effet partie du top 10 des plastiques le plus polluants. Ces objets une place importante dans notre vie et nous en faisons un usage quotidien. Notre utilisation excessive en fait un produit extrêmement polluant qui malgré un recyclage existant, pollue l’océan en masse. L’une des solutions pour contrer l’usage des bouteilles plastique c’est l’utilisation d’une gourde. Inox, verre, filtrante, isotherme il en existe sous toutes les formes et pour tous les styles. En plus d’être réutilisable sur une longue période, elle est applicable à tous les membres de la famille et permet ainsi de réaliser de réelles économies tout en limitant de manière conséquente votre consommation de plastique. 

Stop aux pailles

Élément pourtant de petite taille, on pourrait croire que les pailles sont inoffensives, mais elles sont en réalité un fléau écologique. En France, nous en consommons en moyenne 49 par personne quand 500 millions en sont utilisées chaque année aux États-Unis. Leur impact sur la biodiversité est tel qu’elles sont classées comme plastique à usage unique et seront bannis officiellement d’ici 2021 en Europe. Il existe bel et bien d’autre possibilité pour conserver une paille sans plastique. Vous pouvez en effet penser à utiliser des pailles en inox ou bamboo qui seront réutilisables.

Utiliser le verre 

Lorsqu’on regarde de plus près dans son frigo, ses placards, on se rend compte que les emballages plastiques sont partout. Une façon simple et durable pour limiter l’accumulation de déchets plastique, ce sont les contenants en verre. Valable pour les pots de yaourts, bouteilles, lunch box, ou contenants de plus grosse tailles, les bocaux en verre sont un excellent moyen de réduire le plastique qui emballe vos aliments. 

Fabriquer ses propres cosmétiques et produits d’entretiens

En adéquation avec l’usage massif des emballages, et une attitude zéro déchet. Les cosmétiques sont eux aussi sous à des emballages polluants et peu biodégradables. L’alternative à la fois économique durable et écologique aux emballages cosmétiques c’est de le faire soi-même. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux adeptes aux shampooing, dentifrices solides ou encore des nettoyants fait maison san produits chimiques. Les brosses à dent en bamboo et les cotons en tissus sont également des options zéro déchet. C’est un moyen accessible qui vous responsabilise écologiquement mais vous assure surtout une composition de vos produits respectueuse de l’environnement. 

Privilégier le vrac 

Opter pour des courses de produits en vrac c’est se permettre de choisir la bonne quantité sans gaspiller. Avec l’essor des épiceries 100% vrac et les géants des supermarchés qui s’y mettent, il est aujourd’hui difficile de renoncer à l’achat en vrac. Éviter les suremballages de gateaux, fruits ou légumes souvent inutiles c’est possible en chutant en vrac puisque vous vous servez sans emballage pour ainsi stocker vos aliments dans de bocaux en verre. 

Stop aux sacs plastiques 

Avec une durée d’utilisation de 20 min en moyenne, et une dégradation d’environ 500 ans, le sac plastique est l’une des premières causes de pollution. Son usage est si souvent inutile et son impact gigantesque qu’il est indispensable de considérer des alternatives à son usage. Pour le remplacer, et changer le transport de vos achats, il existe diverses solutions. Pour cela, privilégiez les sacs en tissus, les paniers en osier pour ainsi participer au plan européen pour la mise en circulation d’emballages exclusivement réutilisables ou biodégradables.

LAISSER UN COMMENTAIRE