Le bio est-il vraiment aussi bénéfique qu’on le prétend? C’est la question que s’est posé le magazine 60 millions de Français. Pour le savoir, une enquête a été réalisée sur 74 produits bio afin de comprendre ce que signifie vraiment l’étiquette bio.
Le bio est souvent gage de qualité et assimilé à une meilleure qualité nutritionnelle, lorsque l’on pense bio, éthique et bonne santé nous viennent à l’esprit. Cependant, certains produits se retrouvent parfois exposés aux pesticides ou autres substances nocives. Pour se faire, 60 millions de Français a testé sept familles de produits de consommation courante: café moulu pur arabica, chocolat noir, huile d’olive, miel de fleurs et de montagne, quinoa blanc, riz et sucre de canne. La mauvaise nouvelle? Sept d’entre eux ont échoué à respecter le cahier des charges du bio, soit près de 10%.

Dans un premier temps, les résultats révèlent que certains lait et oeufs contiennent des polluants cancérigènes, comme les dioxines et le PCB qui sont interdits en France depuis 1987. Ces produits seraient notamment pollués par le sol qui, aspergé de pesticide depuis plusieurs années a du mal à se débarrasser des ces substances nocives. Par ailleurs, l’enquête a également révélé la présence de nitrites de sodium étant des conservateurs cancérigènes dans certaines charcuteries bio.
Autre aspect mis en valeur par 60 millions de consommateurs, le marketing parfois abusif du bio. Les prix souvent élevés ne seraient pas à la hauteur de la qualité des aliments étiquetés bio.