Un panneau solaire, ça se recycle !

18Jan

“Les panneaux solaires c’est bien beau mais comment vous les recyclez?”. Nombreuses sont les idées préconçues lorsqu’on aborde la question du recyclage des panneaux solaires, le but de cette séquence étant de vous livrer toutes les réponses à vos questions en matière de recyclage de panneaux solaires.

Les réglementations nationales et internationales concernant la réduction des déchets nous poussent à réfléchir et prendre conscience de l’impact environnemental des appareils que nous utilisons. Une directive de la part du conseil de la DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) prévoit notamment le recyclage de ceux-ci au vu du nombre grandissant d’installation, la nécessité du recyclage des panneaux photovoltaÏques se fait ressentir.

Certaines idées reçues?

La production des panneaux photovoltaÏques est souvent reconnues comme polluante, faisant de cette source d’énergie une mascarade écologique. Seulement, sur l’étendu de la durée de vie d’un panneau solaire, son bilan écologique est non-négligeable. En effet, en trois ans l’installation des panneaux solaires est rentabilisée écologiquement parlant puisqu’elle permet de produire plus d’énergie qu’elle en a utilisé pour sa fabrication.

De plus, l’efficacité des panneaux solaires est la plupart du temps sous-estimée. En effet, la durée de vie minimum d’un panneau solaire est de 25 ans. Mais cela ne signifie pas qu’au delà des 25 ans, le panneau solaire ne fonctionne plus, son efficacité n’est seulement plus aussi intense.

De quoi est composé un panneau solaire?

Afin de comprendre le processus de recyclage d’un panneau solaire il est important d’analyser les différents matériaux qui le compose. Un panneau solaire est principalement composé :

    • D’un cadre en aluminium
    • De verre
    • De semi-conducteurs

Ces matériaux sont en très grande partie réutilisés pour la création de nouveaux panneaux ou bien mis à disposition pour d’éventuels processus industriels.

Par ailleurs, les élément semi-conducteurs sont constitués en majorité:

    • De cellules en silicium mono-cristallin, multi-cristallin ou amorphe
    • De plastique
    • De cuivre

Deux phases pour recycler du photovoltaÏque

Il existe à ce jour deux phases de recyclage pour les panneaux. La première qui consiste à utiliser un moyen thermique. Cette étape vise à retirer le panneau de son cadre, de sa boîte de connexion et de ses câbles électriques. Ensuite, les cellules sont traitées chimiquement afin d’en retirer les contacts métalliques. Ensuite la chaleur est utilisée pour séparer le verre (80% du panneau) des cellules de silicium et autres métaux. Le silicium est ensuite récupéré soit pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques, soit pour être fondu et intégré dans un lingot. Il peut être réutilisé jusqu’à quatre fois.

Ce processus de recyclage est très efficace puisqu’il permet de donner une seconde vie à environ  90% des composants.

Depuis 2018, un éco-organisme nommé PV Cycle actant pour la gestion des panneaux photovoltaÏques usagés a pris son essor. Souhaitant atteindre 95% de taux de valorisation et recyclage, l’entreprise démontre qu’une très grand partie des panneaux solaires photovoltaïques peuvent être recyclés.

Partager sur :

LAISSER UN COMMENTAIRE