22Jan
Selon une étude IFOP pour Synopia en janvier 2017, 87% des français seraient prêts à changer leurs manières de consommer pour l’adapter à la production locale. Sujet phare ces derniers temps, l’auto-consommation serait une réponse à ce besoin d’adaptation en matière de production d’énergie.
Une tendance en matière d’économie d’énergie
En 2017, ce sont près de 20 000 foyers qui produisaient eux-mêmes leur énergie pour une partie de leur consommation. Un chiffre en hausse constante puisqu’il était de seulement 8 000 en début d’année. Le nombre de foyers ayant opté pour l’autoconsommation est attendu de doubler tous les ans pour atteindre les 600 000 en 2023, selon Nicolas Couderc, l’un des directeurs d’EDF Énergies nouvelles. Véritable acteur de la transition du système électrique jusqu’alors centralisé, l’auto-consommation solaire s’impose à ce jour comme un potentiel modèle luttant contre la réduction de la consommation énergétique.
Comment ça fonctionne ?
L’auto consommation solaire aujourd’hui c’est permettre de consommer sa propre production d’électricité solaire grâce à une énergie locale et abondante. Cette source d’énergie provient des panneaux solaires photovoltaïques. Afin de produire sa propre électricité, il suffit d’installer des panneaux solaires orientés à 30 degrés par rapport à l’horizontal. Grâce aux innovations en termes de photovoltaïques, les panneaux solaires peuvent aujourd’hui être en mesure de fonctionner par ciel gris comme l’énergie dégagée par la lumière s’avère parfois suffisante. Pour fonctionner, ces panneaux sont reliés à un ou plusieurs onduleurs qui agissent en convertissant le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable chez soi.
Il est par la suite possible d’évaluer ses besoins en énergie grâce des compteurs de production calculant le taux d’auto-consommation. Ce taux très utile permet de visualiser le pourcentage de la production photovoltaïques consommée mais également d’estimer la surface de panneaux nécessaires pour maximiser la part d’électricité réellement auto-consommée.

La consommation de cette énergie peu être totale ou partielle auquel cas l’électricité non consommée sera réintroduite sur le réseau et aura la possibilité d’être revendue. De manière générale, selon Enedis, l’auto consommation solaire couvre 20% des besoins énergétiques dans un logement équipé sans système de stockage.
Une solution avantageuse
Cette façon de consommer et produire sa propre énergie électrique, possède de nombreux atouts qui malgré un besoin d’adaptation géographique et le coût parfois élevé des batteries solaires, reste un moyen de réaliser des économies notables sur sa facture d’électricité. En plus de garantir une énergie renouvelable locale, l’utilisation de panneaux solaires permet:
- La revente du surplus de production
- Une autonomie grâce aux batteries solaires
- Une installation des panneaux plus simple car il n’est pas nécessaire d’intégrer les panneaux à la toiture déjà construite
- L’accès à une prime d’auto-consommation
L’auto consommation peut être assimilée à un choix de “consomm’acteur” à la recherche d’une alternative aux productions électriques coûteuses et énergivores.