22Jan
Synonyme d’un habitat durable, l’utilisation des énergies renouvelables au sein des foyers est de plus en plus répandue. En effet, les progrès techniques réalisés en matière d’énergies renouvelables à domicile ont permis la démocratisation de son usage vivement encouragé par l’Etat. Mais quelles sont ses diverses utilisations dans le cadre de l’habitat?
Les raisons d’envisager une maison durable
Face à la dynamique du développement durable, envisager de nouveaux moyens de produire de l’énergie est devenu indispensable. Ces énergies ont pour particularité de se régénérer naturellement et rapidement car elles proviennent de sources naturelles non épuisables. Ces ressources sont un véritable atout pour la protection de l’environnement. Elles ne produisent pas de dioxyde de carbone ni de gaz à effet de serre menant ainsi au renforcement de la lutte contre le réchauffement climatique.
Les bénéfices de l’utilisation des énergies “vertes” chez vous
Il est donc très valorisant d’en faire l’utilisation à la maison. La valorisation des énergies renouvelables au sein du foyer passe à travers diverses techniques selon vos besoins en chauffage, électricité ou eau chaude. Depuis peu, leur usage est devenu largement accessible à domicile. Voici un point sur ses quelques utilisations et leurs bénéfices pour vos économies d’énergie.
Dans les techniques vous permettant de chauffer votre habitation, il existe quatre principales installations qui servent pour le réchauffement/climatisation de votre habitation.
Parmi elles, on compte la géothermie, une technique utilisant la chaleur produite par les profondeurs de la Terre, provenant de réservoirs d’eau chaude, de vapeur ou de roches chaudes. Forme d’énergie discrète, totalement naturelle et ne dépendant pas des conditions climatiques, la géothermie est depuis longtemps utilisée comme source de chaleur dans les foyers. Malgré une rentabilité assez longue après son installation, son stockage via une pompe à chaleur ou capteurs entrés est relativement efficace.

Entre 70 et 80 du m2, l’aquathermie repose sur la captation des calories contenue dans l’eau des nappes phréatiques ou puits et fonctionne par l’intermédiaire de pompes à chaleur eau-eau. Nécessitant un point d’eau à proximité, l’aquathermie reste tout de même une valeur sûre. En effet, la température des nappes étant relativement constante, la pompe à chaleur eau-eau, donne l’accès à un confort toute l’année même par grand froid.
En terme de climatisations et chauffage, on compte également l’utilisation de l’aérothermie. Elle repose sur l’exploitation de l’air intérieur et extérieur, réchauffé par une pompe à chaleur air-air. A l’instar d’une captation dans le sol comme la géothermie, l’aérothermie ne nécessite pas de gros chantier ni d’autorisation administrative et s’adapte à une maison dotée d’un système de chauffage existant.
Par ailleurs il est également possible de faire l’usage du bois, traditionnel mais performant et pouvant être installé sous la forme d’un poêle ou bien d’une chaudière à granulé.
Trois autres façons d’exploiter les énergies écologiques peuvent être mise en avant, notamment pour la production d’électricité.
L’installation de mini-éolienne utilisant la force du vent pour produire de l’électricité est également un bon moyen de réduire vos factures d’énergie. L’énergie éolienne participe vivement à la préservation de l’écosystème qui l’entoure même si celui-ci la rend dépendante de la météo. Même si l’éolien n’est pas auto-suffisant, il permet d’après l’ADEME, de produire 30 à 50% de la consommation électrique annuelle d’une famille de 4 personnes.
Fournir un apport de 30 à 50% de la consommation électrique annuelle d’une famille de 4 personnes.
De plus, l’énergie solaire peut être valorisée de deux manières. Les panneaux solaires photovoltaïques faisant appel à l’énergie solaire sont souvent utilisés dans les zones ensoleillées et garantissent un chauffage efficace même si la lumière suffit souvent à les faire fonctionner.
Enfin, l’énergie solaire thermique qui connaît une forte croissance (près de 2 millions de m2 d’installations solaires pour la production d’eau chaude sanitaire) fait usage de la captation du soleil pour ensuite le redistribuer via un liquide colporteur. Cette installation est source de chaleur à la fois pour le plancher ou bien l’eau sanitaire.