22Jan
Véritable alternative à la surconsommation du chauffage ou gaz, la pompe à chaleur est un moyen incontournable pour se chauffer qui garantit performances énergétiques, respect de l’environnement et économies.
Qu’est ce qu’une pompe à chaleur?
La pompe à chaleur ou PAC est un dispositif thermodynamique qui s’appuie sur le transfert de la chaleur provenant d’un milieu froid vers un milieu qui nécessite d’être chauffé. Par exemple, la pompe à chaleur va récupérer la chaleur contenue dans l’eau, l’air ou bien la terre pour la transférer au sein du foyer. Cette extraction de l’énergie extérieure passe passe par le biais d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’un ventilo-convecteur en fonction du type d’installation choisi. La transformation se fait ensuite à l’aide d’un fluide frigorigène qui chauffe l’habitat et parfois l’eau sanitaire. Grâce à cette technique, la PAC peut très bien se substituer aux moyens traditionnels de chauffage comme la chaudière à gaz. Il existe aussi des PAC réversibles aux effets inverses qui produisent du froid l’été (climatisation).
Une diversité d’offres
Plusieurs types de pompe à chaleur sont valables sur le marché. Il en existe exactement trois types, les pompes air-air, air-eau et les pompes géothermiques.
Les pompes air-air peuvent servir en tant que climatiseur/air conditionné pendant les périodes le plus chaudes. Seulement, il est préférable d’avoir à disposition un radiateur d’appoint pendant l’hiver due à l’absence d’un chauffage central sur cette pompe. Il est également bon à savoir que ce type de pompe à chaleur n’est pas éligible au crédit d’impôt.

À l’inverse de la pompe air-air, la pompe air-eau est dotée d’un chauffage central et peut-être reliée à un système préexistant. Simple à installer, cette catégorie de pompe assure le chauffage et la production d’eau chaude de manière performante et économe. En effet, les produits les plus innovants permettent de chauffer un foyer sans passer par la mise en place d’un chauffage d’appoint. Puis réduire de manière conséquente les factures de chauffage avec un COP (coefficient de performance) de 3.
Elle permet également de bénéficier d’un crédit d’impôt et d’une prime énergie. Enfin il faut noter qu’afin d’éviter des pertes de rentabilité énergétiques, et réduire la durée de vie des installations, les pompes à chaleur ont besoin d’un entretient annuel.
Pour finir, le troisième système de pompe à chaleur est celui utilisant la géothermie, faisant appel à la chaleur du sol. Pour cela, il est possible de réaliser un captage horizontal ou vertical sur une surface 1,5 fois supérieure à celle qui doit être chauffée. Ce type de pompe est très efficace seulement il nécessite une installation conséquente et quelques contraintes en terme d’aménagement et de forage. Il est conseillé de privilégier ce genre de pompe lors de la construction ou la rénovation de votre habitation.
L’intérêt des pompes à chaleur
Le système de pompe à chaleur reste un système rentable et performant car il offre la possibilité de créer plus d’énergie qu’il n’en consomme. Même si la pompe à chaleur ne constitue pas une énergie renouvelables en soit comme elle nécessite une aide électrique extérieure pour fonctionner pleinement.
Elle reste, couplée à d’autres aménagements tels qu’une isolation thermique performante, l’installation de panneaux solaires, un investissement rentable au vu de sa large capacité de production d’énergie.