22Jan
L’eau de notre robinet doit passer par des traitements chimiques, biologiques et physiques avant d’être acheminée dans nos robinets. En effet, malgré ce procédé d’assainissement, cette eau que nous buvons possède une forte concentration en calcaire, bien évidemment non nocif pour notre santé mais porteur de nombreux méfaits. C’est pourquoi, l’adoucisseur d’eau peut s’avérer bénéfique pour contrer l’un des principaux composants de l’eau traitée, le calcaire.
Évaluer la dureté de l’eau pour comprendre la formation de calcaire
Pour comprendre le rôle d’un adoucisseur d’eau, il faut tout d’abord prendre en compte les caractéristiques d’une eau dure, responsable de la formation du tartre. Une eau dure, c’est une eau concentrée en ions magnésium et calcium. Ces ions sont donc à l’origine du tartre qui lui-même porte atteinte à la durée de vie des ballons d’eau chaude, climatiseurs, machines à laver et lave-vaisselles mais aussi des fers à repasser. La dureté d’une eau peut être évaluée en fonction de son TH (titre hydrotimétrique) et de son TA (titre alcalimétrique). L’unité de mesure de la dureté de l’eau est le degré (°f) qui correspond à 10 milligrammes de calcium et de carbonates (CaCO3) par litre d’eau (mg/l) . Afin d’obtenir une eau jugée confortable en terme de concentration de calcaire, son TH doit se situer entre 10 et 20 °f.
Il faut également noter qu’une eau trop calcaire qui entartre les canalisations consomme environ 20% d’énergie en plus. De plus une eau calcaire mousse beaucoup moins bien qu’une eau douce et pousse à une surconsommation de savon et détergents.
Techniquement comment fonctionne t-il?
C’est à cet instant que l’adoucisseur d’eau intervient. En effet doté d’un bac de résine échangeurs d’ions, il repose sur le principe de la captation des ions calcium et magnésium. Une fois l’eau dans le bac, l’adoucisseur se charge de la rétention des ions calcaires transformé par la suite en ions sodium synonyme d’une eau adoucie. Ce système de filtration encourage l’élimination des dépôts de calcaire et traces éventuelles de tartre.

Mais quels en sont les bénéfices pour notre consommation? Quelle est sa valeur ajoutée?
En éliminant le calcaire, l’adoucisseur produit une eau sans calcaire, facilitant son usage quotidien. Une eau de meilleure qualité c’est être sur d’empêcher les problèmes de canalisations bouchées par le tartre. Cette solution a des effets directs sur la surconsommation d’énergie. De plus, comme nous l’avons souligné précédemment, le calcaire dégrade les tuyauteries ce qui impact directement sur la durée de vie des outils électroménagers. Grâce à l’allongement de la durée de vie de vos appareils vous pouvez réaliser des économies sur vos dépenses en électroménager, sur vos factures de consommation d’eau chaude, votre capital plomberie mais également sur vos dépenses en savons et détergents souvent gaspillés. Par ailleurs, l’adoucisseur est aussi une solution contre l’irritation de la peau.
Pour finir, ce dispositif anti-calcaire, à l’inverse d’un filtre anti tartre, fonctionne continuellement et d’une manière quasi-automatique ce qui vous procurera des effets sur le long terme.
L’installation d’un adoucisseur c’est par conséquent un choix rentable à la fois économique et écologique qui produit une réelle valeur ajoutée en améliorant la qualité de l’eau que vous utilisez pour vos appareils électroménagers ou votre douche.