22Jan
Simple d’installation et d’utilisation, le poêle à granulé est une réelle occasion de réaliser des économies en terme de chauffage puisqu’il utilise l’énergie la moins chère, le bois. Esthétique économe et performant c’est une alternative à la surconsommation d’énergie et l’allègement conséquent de vos factures de chauffage.
Son fonctionnement
Le poêle à granulé représente une nouvelle génération d’appareil producteur de chaleur qui remplace le traditionnel poêle à bois. Ce poêle moderne utilise une technologie basée sur des granulés de bois ( composés de sciure et de copeaux de bois) également appelés pellets qui sous l’effet de la combustion fournissent une chaleur réglable et programmable. Il fonctionne grâce à un système de vis sans fin qui achemine le biocombustible vers une chambre de combustion et c’est par l’intermédiaire d’une résistance électrique et d’un ventilateur apportant de l’oxygène que la combustion est réalisée. Dans le cas où le poêle est utilisé pour chauffer plusieurs pièces, il fait figure d’unité centrale de chauffage qui achemine la chaleur à travers des canalisations installées dans l’ensemble de l’habitat.
Le poêle à granulés de bois a l’avantage d’être programmable pour ainsi bénéficier d’un confort en terme d’usage il vous est possible de régler la vitesse d’acheminement des granulés puis celle de ventilation. Mais ce poêle vous donne également l’accès à la programmation des horaires auxquels vous souhaitez le faire fonctionner.

Enfin , pour ce qui est de l’évacuation des des cendres et fumées, elle se fait via ne ventilation qui les entraîne vers l’extérieur, par la toiture dans le cas d’une maison ou bien d’une cheminée existante dans un appartement.
Il faut également noté que l’entretien du poêle est très important afin de conserver son efficacité. Il suffit de deux vérifications annuelles pour le contrôle et le nettoyage des conduits puis d’une attention hebdomadaire qui vous permet d’approvisionner le poêle en granulé, évacuer les cendres et enfin nettoyer la vitre.
Où installer son poêle à granulés de bois?
Afin de garantir une diffusion thermique efficace l’emplacement du poêle est fondamental. Afin d’obtenir une chaleur optimale, privilégiez une position centrale si vous souhaitez chauffer une pièce à vivre et les pièces qui l’entourent. Par ailleurs, un emplacement situé à proximité d’une cage d’escalier est plus stratégique si le poêle est mis en place pour chauffer une habitation avec étage.
Les principals atouts du poêle à granulé
Autonome pendant plusieurs jours et parfois programmable à distance, les poêles à granulés s’imposent sont une façon moderne, design et pratique de se chauffer. Parmi ses principaux avantages, on compte:
- Un rendement énergétique situé entre 80% et 95%
- Une autonomie de plusieurs jours et la possibilité de programmer son fonctionnement
- Design attirant et aspect esthétique
- Il s’intègre parfaitement dans une pièce à vivre puisqu’il occupe peu de place
- Usage du combustible le moins cher sur le marché , le bois
- Combustible performants qui assurent un rendement maximal pour une pollution réduite allié à une durabilité de ce mode de chauffage
Même s’il reste un chauffage d’appoint pour la plupart des modèles, ce poêle est une solution très efficace et sûre pour alléger vos factures de chauffage et garantir un confort thermique à moindre prix tout au long de l’année.