Guide pour la revente de votre énergie solaire

22Jan

L’installation de panneaux solaires photovoltaÏques c’est produire sa propre électricité et bénéficier d’une consommation personnelle, mais c’est aussi s’offrir la possibilité de revendre votre propre énergie.

Ce sont en 2014, 346 233 panneaux qui ont été raccordés au réseau d’après ENGIE.

La revente de l’énergie solaire réalisée par des particuliers est donc très valorisée financièrement en donnant accès à un revenu additionnel même si elle reste tout de même un système de niche en France. Nous vous proposons de vous livrer tous les détails liés au rachat de l’électricité solaire. 

A qui revendre son énergie? 

Lorsque vous produisez votre énergie par l’intermédiaire de panneaux solaires photovoltaÏques, il vous arrive de bénéficier d’un surplus énergétique. C’est pour cela que la revente est mise en place. Afin de bénéficier de cette revente de ressource photovoltaÏque, vous pouvez raccorder votre production à un réseau électrique, qui dans tous les cas devra être établie via un gestionnaire de réseau électrique. Pour se faire, vous pouvez vous adresser à des gestionnaires tels qu’EDF ou bien faire le choix de passer par l’un de leurs concurrents/ partenaire présent dans votre région. 

Dans le cas d’EDF, la société sera dans l’obligation de racheter l’électricité que vous avez souhaité revendre.

Le raccordement au réseau

Toutefois, le rachat de cette énergie est encadré. En effet, la revente de sa propre énergie ne peut  être effectuée dans un cadre ni un prix aléatoire. Dans un premier temps, l’énergie produite est forcément raccordée à un réseau de production local, sans ceci, l’énergie que vous produisez ne sera pas admise pour la vente. 

Pour se faire il vous faut établir une demande de raccordement dans laquelle il faudra renseigner les informations techniques des panneaux solaires, une copie du permis de construire suivi d’un certificat de conformité de l’installation. Ce contrat vous donnera par la suite accès à l’option de vente de votre énergie qui peut soit être totale ou partielle, par exemple si vous possédez un surplus que vous n’avez pas consommé.

Les prix de rachat

Le prix de rachat de l’énergie issue de panneaux photovoltaïques varie en fonction de la date de la demande de raccordement et des aspects de l’installation. Le tarif de revente est établi par les pouvoirs publics qui de manière trimestrielle. Ils prennent en compte la quantité d’installation de panneaux durant les trois mois qui précèdent l’élaboration des tarifs avec un objectif de 200 mégawatts par an.

En fonction de l’atteinte de ces quotas, le tarif varie et peut-être réduit jusqu’à 20% si les quantités sont conformes aux attentes. De plus, le prix de rachat convenu dans le contrat de raccordement, est garanti stable pendant 20 ans. Vous êtes donc assurés de recevoir des revenus stables pendant deux décennies. Un autre atout de la revente, vos revenus issus du rachat sont exonérés d’impôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE