22Jan
Une bonne isolation c’est éviter les déperditions énergétiques et s’assurer d’une chaleur conservée en réduisant vos dépenses pour vous chauffer. C’est grâce à diverses matières que l’isolation thermique est rendue possible, pour cela, nous vous proposons aujourd’hui un bref récapitulatif sur les principaux isolants du marché, leur usage et leurs performances.
Rappel sur la fonction d’un isolant
Un isolant thermique, c’est un matériau qui pour fonction la rétention de la chaleur ou du froid dans une enceinte close. Grâce à sa composition il empêche la chaleur de s’échapper d’un logement et de réduire la consommation de chauffage pour ainsi préserver la température.
Ce qui caractérise les isolants, ce sont leur résistance suivi de leur inertie thermique, soit la résistance aux variations parfois brutales des températures. Ce sont ces attributs qui leur permettent de prévenir contre les déperditions énergétiques ou encore les phénomènes de pont thermique et de condensation.
Afin d’identifier la qualité des isolants, il faut prendre en compte des facteurs, le premier étant la résistance thermique R mesurée en m²°C/W qui établit le rapport entre l’épaisseur du matériau et son coefficient de conductibilité notée en W/m°C. Afin d’être considéré comme un isolant, il faut que le coefficient R soit au moins égal à 4 m²°C/W et 12 cm d’isolation si l’on utilise des produits de base.
Trois types d’isolants
Parmi les catégories d’isolant, on retrouve dans un premier temps, les isolants naturels. Les isolants naturels les plus utilisés sont la plume, la laine de mouton et de brebis, l’ouate de cellulose, le liège, la laine de coton et de chanvre, la fibre de bois, ou encore le feutre de lin. En plus d’être respectueux de l’environnement, ils respectent les normes européennes de conductibilité thermique. Véritable solution économique , ce type d’isolant assure également un confort thermique. C’est aussi par l’intermédiaire de la régulation hygrométrique (mesure de l’humidité) qu’il facilite la réduction de l’humidité au sein de votre habitation.

Par ailleurs, également présents sur le marché, les isolants minéraux comptent de nombreux avantages. Fabriqués à partir de sable, de basalte ou encore de verre recyclé, ils ont la capacité d’être incombustibles et sont dotés d’une très grande résistance au froid. Malgré le risque d’un dégagement de poussière lors de l’installation, les isolants minéraux possèdent une durée de vie conséquente et un prix assez abordable. Ces isolants sont souvent sous la forme de laine de verre, de roche ou de verre cellulaire.
Enfin, avec une grande résistance thermique et une capacité renforcée au niveau de la rétention de charge et d’eau, on retrouve les isolants synthétiques. Leur utilisation est privilégiée au niveau des sols toitures ou murs. De plus, ils ont un faible impact environnemental et une qualité isolante optimale.